JIPES 2017 : Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur

JIPES 2017 17/07/2017 Ces journées organisées par le M.E.S.R.I. se dérouleront les 26 et 27 septembre 2017 à l'université Pierre et Marie Curie.

Enjeux

Inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui propose des pédagogies actives, qui intègre les apports du numérique et qui s’appuie sur la recherche

La transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur français est l’un des enjeux et défis à relever pour maintenir sa capacité à assurer sa fonction et ses missions. Les attentes et les besoins des publics étudiants évoluent et se diversifient, tant en formation initiale que continue, dans la perspective d’une formation tout au long de la vie. La révolution numérique redéfinit de nouveaux rapports au savoir et à la formation. Elle implique des évolutions importantes dans la manière d’enseigner et d’apprendre.
L’enjeu est d’inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui propose des pédagogies actives, qui intègre les apports du numérique et qui s’appuie sur la recherche.

Des défis mutliples pour l’enseignement supérieur

Dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle et de questionnements sur la sécurisation des parcours professionnels, comment l'enseignement supérieur peut-il accompagner les publics et rendre les individus acteurs de leur formation ?

Comment les organisations et les gouvernances de l’enseignement supérieur peuvent-elles impulser et soutenir les transformations pédagogiques et numériques ?

Quels place et rôle donner aux apprenants dans ces dynamiques?
 

De nombreuses expériences existent déjà sur le terrain

Dans les écoles et les universités, des enseignants et enseignants-chercheurs, des équipes pédagogiques réinventent leur façon d’enseigner, expérimentent de nouveaux dispositifs, interrogent leur pédagogie et l’adaptent pour la réussite de leurs étudiants. Des équipes de direction définissent des stratégies et donnent des moyens pour accompagner, soutenir et valoriser ces initiatives. Des appels à projets font émerger, au niveau local ou national, des dispositifs particulièrement novateurs. Ces actions sont les signes d’une dynamique profonde de transformation de l’enseignement supérieur qui doit être amplifiée, accompagnée et reconnue.

Objectifs des Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur (JIPES)

Pour mobiliser tous les acteurs, praticiens et décideurs, autour de ces enjeux, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a mis en place les Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur (JIPES). 

Elles ont pour vocation de constituer un repère annuel pour marquer les évolutions des pratiques et des politiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Elles visent à faire progresser les conditions de développement et de diffusion de l’innovation pédagogique, en rassemblant des acteurs de niveaux de responsabilité et de champs d’action différents, en croisant les regards, en partageant les expériences et les analyses, en valorisant les initiatives, en interrogeant tant les pratiques pédagogiques que les politiques. Elles s’inscrivent dans une visée prospective pour explorer les innovations du futur, s’appuyant notamment sur le numérique.

La personnalisation des parcours, la diversification des pratiques pédagogiques, la modularité des espaces, la plasticité des organisations de l’enseignement supérieur peuvent-elles apporter des réponses aux défis évoqués ?

Les journées du 26 et 27 septembre 2017, qui aborderont ces sujets selon une approche globe et systémique, s’adressent à la fois aux gouvernances, aux enseignants et enseignants-chercheurs, aux responsables de formation, aux porteurs de projets innovants, aux responsables et membres de structures d’appui, aux représentants étudiants. 
Seront ainsi partagées durant deux journées les fruits des expériences et des pratiques dans une perspective d’opérationnalisation de l’action. Les acteurs s’appuieront notamment sur des témoignages d’apprenants et d’équipes de formation.

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