L’analyse des émotions (Analytics of emotions)

enseignement adaptable 02/06/2016 L’analyse des émotions fait partie des 10 pédagogies innovantes relevées par The Open University dans le rapport "Innovating pedagogy 2015".
 

 

L’analyse des émotions permet de fournir des apprentissages personnalisés fondés sur les réponses émotionnelles des apprenants. Les méthodes automatisées de suivi du regard et de reconnaissance faciale peuvent permettre d’analyser la manière dont les étudiants apprennent et réagissent d’un point de vue émotionnel et cognitif. Cognitif : par exemple si l’apprenant a répondu à une question, s’il peut expliquer une notion. Emotionnel : si l’apprenant est frustré, embrouillé ou distrait.

Chaque étudiant a sa mentalité, ses stratégies d’apprentissages, ses capacités d’implication qui influencent profondément sa manière d’apprendre. Associer les données cognitives et émotionnelles récoltées par ordinateur à l’expertise humaine de l’enseignant et à sa capacité à répondre de manière individualisée aux émotions et au caractère propres à chaque étudiant est une approche chargée de promesses.

Pour approfondir :

Measuring and  Understanding Learner  Emotions: Evidence and  Prospects (Bart Rienties and Bethany Alden Rivers)

Utiliser les données pour manager par les émotions (Bertrand DUPERRIN)

 

telecharger Télécharger le rapport (version anglaise)

Source : Innovating pedagogy 2015, The Open University