L’apprentissage contextuel (Context-based learning)

Apprentissage contextuel 14/03/2016 L’apprentissage contextuel fait partie des 10 pédagogies innovantes relevées par The Open University dans le rapport "Innovating pedagogy 2015".
 

 

En interprétant les nouvelles informations selon le contexte : où, quand, comment, pourquoi, etc., elles sont apparues et en les mettant en relation avec nos connaissances, elles nous permettent d'appréhender leur pertinence et leur signification.

En classe, le contexte est particulièrement réduit en termes d’espace et de durée. Au-delà de la classe, on peut apprendre dans un contexte enrichi, lors de la visite d’un site patrimonial, d’une entreprise ou même en s’immergeant dans la lecture d’un livre. Il est possible de créer un contexte en interagissant avec notre environnement, à travers des discussions, en prenant des notes, en explorant le monde qui nous entoure, en s’appuyant sur des instruments de mesures et des indicateurs.

Ainsi, la conception de sites efficaces pour l’apprentissage, à l’école, dans une organisation, sur le web, demande une compréhension approfondie de la façon dont le contexte façonne et est façonné par le processus d’apprentissage.

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Source : Innovating pedagogy 2015, The Open University