Crossover learning : l'apprentissage entre expérience et connaissance

Classe inversée 29/02/2016 Le Crossover learning fait partie des 10 pédagogies innovantes relevées par The Open University dans le rapport "Innovating pedagogy 2015".
 

 

Il s’agit de créer une synergie entre les apprentissages en environnement formel (la classe) et informel (en dehors de la classe). L’enseignement peut être enrichi par les expériences de la vie courante, l’apprentissage informel peut-être approfondi par des questions et des éléments de connaissances complémentaires en classe, c’est le principe de la classe inversée. La mise en relation de ces expériences renforce l’intérêt et la motivation d’apprendre. Voici un exemple concret de mise en application : les apprenants commencent à discuter une question proposée par l’enseignant en classe, puis continuent leurs recherches en visitant un musée, une entreprise, en sortie, en collectant des données (notes, photos, etc.) qui seront ensuite partagées en classe pour produire des réponses individuelles ou collectives. Ces expériences d’apprentissage hybride utilisent les forces des deux environnements et apportent aux apprenants de véritables conditions d’investissement dans leur apprentissage. Puiser dans les expériences issues de différents terrains encourage les apprenants à enregistrer, relier, mémoriser et partager leurs diverses expériences d’apprentissage.

Pour approfondir
Comment utiliser une ressource numérique (conférence de Thierry Garrot lors du Printemps UNT 2014)

telecharger Télécharger le PDF du rapport (version anglaise)

Source : Innovating pedagogy 2015, The Open University