L’enseignement adaptable (Adaptive teaching)

enseignement adaptable 18/05/2016 L’enseignement adaptable fait partie des 10 pédagogies innovantes relevées par The Open University dans le rapport "Innovating pedagogy 2015".
 

 

Comme le dit l’étude, la personnalisation est le chainon manquant de l’éducation. Depuis des décennies la recherche en éducation tente de développer des méthodes d’instruction personnalisée qui répondent au comportement de chaque élève ou prennent en compte les états mentaux de chacun et corrigent les incompréhensions et les confusions.

L’enseignement adaptable se propose d’utiliser les données disponibles sur chaque apprenant, sur les apprentissages précédents et ceux en cours, grâce à l’ordinateur, afin de créer une voie personnalisée vers les contenus d’apprentissage. Il s’appuie sur des pratiques d’apprentissage traditionnel comme la lecture de textes et y superpose une couche de support numérique (les données concernant le temps passé à lire, les auto-évaluations…).

L’enseignement adaptable peut aussi être appliqué à des activités de classe ou dans des environnements connectés où les étudiants maitrisent leur rythme de travail.

Pour approfondir :

TICE et TSA à l'école (Patrice Couteret)

La personnalisation de l’apprentissage au service de la formation des adultes dans les cours en ligne (Louise Sauvé - Journées nationales AUNEGE 2012 - Jeudi 22 mars 2012)

Recommandations personnalisées de ressources des UNT (Azim Roussanaly – Printemps du numérique 2015)

 

telecharger Télécharger le rapport (version anglaise)

Source : Innovating pedagogy 2015, The Open University