L’évaluation furtive (Stealth assessment)

enseignement adaptable 02/06/2016 L’évaluation furtive (Stealth assessment) fait partie des 10 pédagogies innovantes relevées par The Open University dans le rapport "Innovating pedagogy 2015".
 

 

Une des méthodes qui pourraient servir l’apprentissage personnalisé, entendu comme un vaste processus de compréhension et de développement des aptitudes et des outils de chaque apprenant, est l’évaluation furtive. L’évaluation furtive emprunte des techniques aux jeux de rôle en ligne comme World of Warcraft, où le système collecte continuellement des données sur les actions des joueurs, fait des inférences sur leurs objectifs et leurs stratégies de manière à leur proposer de nouveaux défis individualisés. Dans un environnement d’apprentissage formel, l’objectif est d’évaluer des aspects difficilement mesurables de l’apprentissage comme la persévérance, la créativité, la réflexion stratégique. Cela permet aussi de collecter des informations sur l’avancée et les procédures d’apprentissage sans interrompre l’élève dans son travail.

De nombreuses recherches restent cependant à mener sur ce sujet, qui pose également des questions d’éthique, au vu de la quantité de données amassée sur chaque élève.

Pour approfondir :

What is Stealth Assessment? (Valerie Shute, Florida State University)

Big Data and the Promise of Stealth Assessment (Ilena Parker, Institute of Play)

 

telecharger Télécharger le rapport (version anglaise)

Source : Innovating pedagogy 2015, The Open University