Penser comme un ordinateur - Computational Thinking

Computational thinking 20/04/2016 Le "Computational Thinking" fait partie des 10 pédagogies innovantes relevées par The Open University dans le rapport "Innovating pedagogy 2015".
 

 

Le but est de trouver comment résoudre des problèmes en utilisant les techniques issues de l’informatique, telles que le processus itératif (répétition d’une séquence d’instructions), le débogage, la reconnaissance des schémas connus, la création d’algorithmes, la méthode de décomposition des problèmes (en sous-problèmes traitables plus efficacement), etc.

Etudier l’informatique implique plus que simplement apprendre le code. S’inspirer des techniques qui régissent les ordinateurs permet aux élèves de s’engager dans l’abstraction, en définissant des modèles, en généralisant à partir d’occurrences spécifiques ; cela entraine différentes manières de traiter l’information et de la représenter, cela demande aussi aux élèves de travailler systématiquement à identifier et résoudre les erreurs.

L’objectif consiste pour chaque apprenant à structurer des problèmes de telle sorte qu’ils puissent être résolus. La « pensée informatique » peut, en outre, être enseignée au sein de cadres variés, en mathématiques, en sciences, en arts, etc.

Pour approfondir :

La pensée informatique (par Jeannette Wing)

Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch (par Pierre Tchounikine Université Grenoble - Alpes)

telecharger Télécharger le rapport (version anglaise)

Source : Innovating pedagogy 2015, The Open University