Piloter un laboratoire à distance pour apprendre les sciences - Learning by doing science with remote labs

remote labs 20/04/2016 Le pilotage de laboratoires à distance fait partie des 10 pédagogies innovantes relevées par The Open University dans le rapport "Innovating pedagogy 2015".
 

 

Utiliser les équipements et la technologie onéreuse des laboratoires peut désormais se faire à distance, pour les étudiants, grâce à des systèmes de contrôle délocalisés s’appuyant sur des robots et des caméras.

Un même laboratoire peut servir à de nombreux groupes de recherches qui partagent les mêmes infrastructures, il n’est plus nécessaire de se trouver sur place. La mise en commun, sur des sites web dédiés, d’interfaces intuitives et de ressources pédagogiques vient renforcer l’expérience pratique, l’observation directe en plus du travail dans les manuels. Pourquoi ne pas étendre l’expérience des salles de marchés virtuelles pédagogiques à de nouveaux domaines de l’économie et de la gestion?

Pour approfondir :

Une première, le tutorat en simulation à la faculté de médecine de Nice (Robin JOUAN, étudiant, ANEMF) - Les jeux sérieux, Printemps du numérique 2015)

Le projet eScience

telecharger Télécharger le rapport (version anglaise)

Source : Innovating pedagogy 2015, The Open University