eLene4Life

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eLene4Life - Learning and Interacting to Foster Employability

Apprendre et interagir pour favoriser l’employabilité

 

eLene4Life soutient l’innovation dans les programmes d’enseignement supérieur en développant des approches d’apprentissage actif pour les compétences transversales, dans le but ultime d’améliorer l’employabilité des étudiants.

Selon le rapport du Forum économique mondial de 2018 intitulé 'Towards a Reskilling Revolution: A Future of Jobs for All’ (Vers une révolution de la requalification: un avenir d'emplois pour tous), la montée de l'intelligence artificielle, de la robotique et d'autres développements numériques remet en cause la primauté de l'expertise humaine dans l'économie. Les personnes qui réussiront dans l’économie du futur seront celles qui pourront compléter le travail effectué par des technologies mécaniques ou algorithmiques, et « travailler avec les machines ». La proposition de la Commission européenne de 2018 sur les compétences clés attire également l'attention sur ces perturbations qui affectent les sociétés et les économies européennes, affirmant que « des compétences telles que la créativité, la pensée critique, la prise d'initiative et la résolution de problèmes jouent un rôle important dans la gestion de la complexité et des changements de la société d'aujourd'hui. »

Dans un précédent projet Erasmus+, eLene4work, le développement des compétences transversales (numériques) d'étudiants dans l'enseignement supérieur avait été expérimenté à travers l'utilisation de MOOCs et de Ressources Éducatives Libres. Les résultats ont montré que, si l'apprentissage autonome jouait effectivement un rôle important, l'impact réel ne résulterait que d'une pleine intégration des compétences transversales dans les programmes. Le projet a également mis en évidence un décalage entre les attentes des employeurs et la perception qu'ont les étudiants du marché du travail en ce qui concerne ces compétences transversales.

Objectifs du projet :

  1. surmonter les inadéquations en matière de développement de compétences transversales entre l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise ;
  2. développer de nouveaux programmes et des méthodes pédagogiques innovantes intégrant l’apprentissage actif, tout en abordant des obstacles tels que la taille des classes et les espaces physiques.
  3. améliorer la pertinence des programmes d'enseignement supérieur dans les pays partenaires, pour faire face à un monde VUCA (volatil, incertain, complexe, ambigu).

 

Ambition du projet :

eLene4life impliquera plus de 2 500 participants des secteurs de l'enseignement supérieur et des entreprises. Les enseignants recevront un soutien dans l'innovation pédagogique et la transformation des pratiques pédagogiques, dans le but ultime d'améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants. 12 enseignants et 1 200 élèves seront impliqués dans le pilotage de ces approches, et 500 autres enseignants participeront à des activités de développement professionnel plus larges. Des formateurs, des responsables des ressources humaines et du recrutement du secteur privé seront impliqués tout au long du projet, contribuant à la phase d'analyse prospective et participant à une communauté de pratique intersectorielle qui devrait compter elle-même environ 500 membres d'ici la fin du projet.

Actions et livrables du projet :

Concrètement, eLene4life développera une série de produits et d’activités connexes pour atteindre les objectifs :

  • Deux analyses de prospective parallèles rassembleront des exemples d'approches d'apprentissage actif dans l'enseignement supérieur (O1) et dans le secteur des entreprises (O2).
  • Celles-ci serviront de contribution à une boîte à outils (O3), implémentée et testée dans des projets pilotes (O4) dans 5 pays (DE, FR, IT, PL, UK).
  • O5, un MOOC basé sur la discussion, offre des opportunités de développement professionnel à la communauté des enseignants de l'enseignement supérieur.
  • La collaboration intersectorielle se poursuit tout au long du projet, avec le soutien d'une communauté de pratique université-entreprise (O6).
  • Enfin, les leçons tirées du projet seront diffusées largement à travers trois publications attrayantes (O7). Celles-ci pourront ainsi servir d’aide à la décision pour la mise en œuvre de l’apprentissage actif dans le développement des compétences transversales.

Des événements nationaux auront lieu dans les six pays partenaires pour diffuser les résultats et impliquer des parties prenantes externes dans les activités eLene4Life, soutenus par des publications, un centre de ressources en ligne et des médias sociaux.

 

Impact attendu :

Le résultat escompté pour les enseignants de l'enseignement supérieur sera une prise de conscience accrue des besoins et des pratiques dans le secteur des entreprises, ainsi que l'accès aux ressources humaines et numériques afin d’intégrer dans les programmes le développement des compétences transversales à travers les méthodes actives. De même, les représentants d’entreprises acquerront une meilleure compréhension des pratiques de l’enseignement supérieur. En définitive, l'impact pour les étudiants sera une expérience d'apprentissage plus pertinente, leur offrant la possibilité de développer des compétences transversales contextualisées au cours de leurs études et ainsi être mieux préparés pour la vie active et pour jouer pleinement leur rôle de citoyens du 21e siècle.

Partenariat :

  1. Fondation UNIT - AUNEGe : coordination
  2. Fondazione Politecnico di Milano (IT)
  3. METID-Politecnico di Milano (IT)
  4. European University College Association (BE)
  5. Warsaw University of Technology (PL)
  6. Universität Bremen (DE)
  7. Liberia Universita Maria SS Assunta di Roma (IT)
  8. University of Dundee (UK)

Durée :

36 mois (Septembre 2018- Août 2021)

Site web du projet :

www.elene4life.eu (en construction)

 

Projet : 2018-1-FR01-KA203-047829