Mot du président

Thierry Garrot. Président d'AUNEGE.  

Thierry GARROT
Président d’AUNEGE (Association des Universités pour l’enseignement Numérique en Economie et GEstion) depuis le 1er janvier 2016, Maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

 

Tout d’abord, je vous adresse toutes mes félicitations car si vous lisez ces lignes c’est que premièrement vous avez trouvé le site Internet d’AUNEGE et que deuxièmement vous avez eu la curiosité de chercher les mots du Président. Je m’efforcerais donc d’être digne de votre persévérance en développant simplement trois points dans ces lignes : la convivialité, le service et les projets.

La convivialité
AUNEGE existe pour accueillir chaque université, chaque institut d'administration des entreprises, chaque école de commerce, chaque service de formation continue qui a des activités numériques en économie gestion. Nouveau membre, il va retrouver aujourd’hui plus d'une vingtaine d'établissements actifs qui, comme lui, ont développé, développent ou projettent de développer des supports pédagogiques ou des recherches en lien avec le numérique. Il peut souhaiter aussi tout simplement rejoindre des personnes qui se questionnent sur pourquoi faire du numérique ? Comment faire du numérique ? Ou comment mieux faire de l’enseignement ou de la recherche avec ou sur le numérique ? L’idée est d’offrir la possibilité de partager les compétences et les bonnes pratiques en matière d'enseignement par le numérique non seulement sur la scène nationale mais aussi au sein de réseaux européens et mondiaux d’établissements d’enseignements supérieurs participant au même mouvement de développement du numérique.

Le service
AUNEGE a adopté le principe du libre accès de ses ressources, elle propose environ 1000 ressources pour tous publics de débutant à expert avec des usages multiples et variés. Les ressources AUNEGE sont protégées par une licence Creative Commons et validées par un comité scientifique qui garantit la qualité des Open Educational Ressources (OER ou REL ressources éducatives libres en français) selon quatre critères : techniques, juridiques, éducatifs et scientifiques.     
AUNEGE accompagne aussi chacun de ses membres depuis plus de 10 ans dans la création de ressources pédagogiques, de clips, d’études de cas, de jeux sérieux, de simulations, de témoignages, de cours complets fondamentaux, de diplômes, plus récemment de MOOC (Massive Online Open Courses pour démultiplier la diffusion de nos enseignements) ou encore de SPOC (Small Private Open Courses pour mener des actions pédagogiques numérique sur mesure) et nous nous projetons bien sûr dans les usages numériques à inventer.

Les projets
Il est difficile sans être rébarbatif de faire un inventaire exhaustif, toutefois il est important de souligner les points suivants. Le conseil d’administration d’AUNEGE s’apprête à proposer à l’assemblée générale 2016 quatre objectifs stratégiques participant à un même écosystème. Premièrement, l’accompagnement des établissements membres dans la mise en œuvre de leur politique numérique, deuxièmement la volonté d’intégrer la recherche par et sur le numérique dans les activités courantes de l’association, troisièmement œuvrer avec la(es) mission(s) ministérielle(s) consacrée(s) au numérique, au renforcement des collaborations entre les UNT et quatrièmement à développer toujours plus de coopération pour l’enseignement numérique en économie gestion dans la zone francophone et dans le monde.

Pour conclure, je ne vous surprendrais pas en vous annonçant qu’AUNEGE, son conseil d’administration et son Président sont très intéressés par toutes nouvelles collaborations et nouveaux partenariats afin d’encore mieux diffuser les connaissances en économie gestion et la French Touch auprès du plus grand nombre. Je vous adresse mes plus cordiales salutations en plus de mes félicitations.

 

Thierry Garrot (22 février 2016)